REFLEXES ARCHAIQUES (RMTi)

Réflexes archaïques (RMTi)

Séances individuelles d'intégration des réflexes archaïques (dès la naissance, et puis pour tout âge), grâce à la méthode RMTi. 

 

QUE SONT LES REFLEXES ARCHAIQUES ?

Les réflexes archaïques, ou réflexes du nouveau-né, sont des mouvement involontaires et automatiques, essentiels au développement du contrôle de la tête, des muscles, à l’intégration des sens, au plein développement des capacités cognitives, émotionnelles, relationnelles et motrices.

Ils agissent directement sur les différentes parties du cerveau, en stimulant des nouvelles connexions neuronales.
Ces réflexes sont déjà présents chez le bébé dans l’utérus, et chez le jeune enfant.

Ils deviennent intégrés lorsque les mouvements sont plus contrôlés et habituels. 

 

POURQUOI CERTAINS REFLEXES NE S'INTEGRENT PAS ? Il y a plusieurs causes possibles : 

– une grossesse difficile, lors de laquelle le bébé a pu ressentir du stress chez sa maman

– un accouchement par césarienne, provoqué, par le siège, avec forceps, ou trop rapide

– un accouchement prématuré
– un manque de mouvements libres chez le jeune enfant (par exemple un enfant qui reste toute la journée dans un trotteur ou un relax)

– le fait de ne pas passer par certaines étapes importantes du développement moteur (par exemple un enfant qui marche très tôt, sans faire de 4 pattes)

– la maladie, le stress chronique
– un traumatisme peut réactiver des réflexes archaïques qui avaient été intégrés.

 

Si vous ou votre enfant présentez certains troubles repris ci-dessous au point d’en être gêné, il est fort probable que certains réflexes archaïques ne soient pas intégrés complètement :

  • –  difficultés à rester attentif, à se concentrer
  • –  incapable de se concentrer s’il y a du bruit
  • –  a besoin de bouger
  • –  se balance sur sa chaise
  • –  est impulsif
  • –  est souvent frustré
  • –  a des difficultés à s’orienter
  • –  évite les activités physiques
  • –  est en retard dans son développement
  • –  tombe souvent
  • –  mâchouille ses vêtements ou ses objets
  • –  marche sur ses talons/sur la pointe des pieds
  • –  touche à tout
  • –  est dérangé par les étiquettes de ses vêtements
  • –  ses semelles sont usées inégalement
  • –  enroule ses jambes autour des pieds de sa chaise
  • –  a besoin de lire en suivant les mots avec son doigt
  • –  a une faible compréhension à la lecture
  • –  n’aime pas lire/écrire
  • –  tient son crayon très serré et avec force
  • –  a eu beaucoup de difficultés à rouler en vélo
  • –  ouvre la bouche lorsqu’il se concentre
  • –  est hypersensible à la lumière, au toucher, aux sons
  • –  est hypersensible émotionnellement
  • –  déteste les imprévus et les changements dans les habitudes
  •  - suce son pouce ou sa tétine à un âge avancé
  •  - ...

RHYTHMIC MOVEMENT TRAINING international (RMTi) :

La méthode RMTi a été conçue pour aider à l’intégration des réflexes archaïques, en effectuant des mouvements rythmiques qui imitent les mouvements que le bébé ou jeune enfant effectuait pour intégrer ses réflexes.

En effectuant ces mouvements rythmiques, l’enfant ou l’adulte verra ses difficultés diminuer et souvent disparaître.

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